La Banque Européenne d’Investissement (BEI) octroie 20 millions d’euros de financement et une garantie de portefeuille à la Banque Mauritanienne pour l’Investissement (BMI). 
L’accord signé par Mohamed Yahya Sidi, Directeur Général de la BMI et Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, en présence de Gwilym Jones, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République Islamique de la Mauritanie, marque  la première intervention de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006, et une des premières opérations s’inscrivant dans le cadre du nouvel Accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. 

Cette coopération permettra entre d’autres de soutenir 400 Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). 

Le prêt de 20 millions d’euros de la BEI à la BMI permettra quant à lui de mobiliser jusqu’à 40 millions d’euros de financements aux entreprises mauritaniennes, soit le double du montant du prêt de la BEI. Au moins 30% du financement BEI bénéficiera prioritairement aux femmes et au moins 30% aux jeunes.

L’accord de garantie de portefeuille du prêt BEI portera une attention particulière aux start-ups et entreprises gérées ou bénéficiant des femmes et des jeunes.

Pour rappel, la BMI a signé, fin juin, une convention avec la Société Financière Internationale (SFI), une ligne de crédit et de trésorerie de 30 millions de dollars. Les deux concours destinés au financement des PME et du secteur privé en général augmente considérablement la capacité de financement de la BMI. 

Ces deux conventions signées en l’intervalle de deux semaines avec deux institutions financières de développement de premier rang renforce le positionnement de la Banque Mauritanienne de l’Investissement (BMI) dans le top 5 bancaire  local tant en termes de taille de bilan que de réseau.

L’institution compte 39 agences à travers le pays dont 16 à Nouakchott, la capitale et un réseau de 200 entreprises partenaires qui commercialisent ses produits. 

Fort d’un effectif de 388 employés, la BMI a lancé en 2022 sa banque digitale, “Sedad” visant à faciliter l’accès des entreprises et des particuliers aux services bancaires. La BMI offre à ses clients (particuliers et entreprises) une large gamme de produits et de services bancaires accessibles et pratiques répondant parfaitement à leurs attentes ; qu’il s’agisse d’opérations bancaires quotidiennes, de financement de besoins de fonctionnement et d’investissement ou encore de commerce international.

Financial Afrik