L’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) et l’Association des Banques de Participation de Türkiye (TKBB) ont signé un protocole d’accord dans le but de favoriser une collaboration commune dans des domaines tels que le développement du secteur de la finance islamique, le commerce extérieur, les relations de correspondance et la numérisation, à la fois en Turquie et en Afrique.
Le protocole d’accord vise à promouvoir les intérêts communs des parties par le biais d’une coopération mutuellement bénéfique entre ses organisations membres et soutiendra le développement de la finance islamique en Afrique et les activités de renforcement des capacités des institutions servant dans ce domaine. Selon l’accord, l’ABAO et TKBB ont décidé de collaborer dans le domaine de l’organisation de séminaires, de forums, de conférences et d’autres événements liés à la participation bancaire et aux progrès du secteur financier.
En outre, ce partenariat vise à faciliter des programmes conjoints d’éducation et d’échange contribuant à l’écosystème de la finance islamique et encourageant les relations de correspondance directe entre la Turquie et les pays africains dans le domaine de la finance et des institutions financières.
S’exprimant sur l’accord entre la TKBB et la ABAO, le secrétaire général de la TKBB, İsmail Vural, a déclaré : « C’est un honneur et un plaisir d’être présent parmi vous, chers collègues, à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord entre nos deux institutions. Je voudrais souligner que les relations entre la Turquie et l’Afrique sont fondées sur une amitié de longue date ancrée dans l’histoire. Nos relations avec les pays africains se poursuivent dans quatre dimensions : bilatérale, régionale, continentale et mondiale, dans les cadres de l’économie, de la politique, de l’humanitaire et de la culture. Nous pensons pouvoir renforcer davantage notre amitié avec le continent africain, où nos liens se sont consolidés dans le domaine du commerce depuis de nombreuses années, dans le secteur bancaire et financier. Il est particulièrement important pour nous d’être parmi vous, compte tenu de la capacité et du potentiel bancaire de notre pays. J’espère que cet accord contribuera de manière significative au développement des secteurs financier et bancaire, de l’économie africaine et de nos partenaires internationaux ».
M. Vural a également souligné que cet accord offrirait des opportunités pour de nombreux projets conjoints entre les deux parties, y compris la diversification des instruments financiers. La TKBB s’est engagée à partager son expertise et ses connaissances avec les pays africains, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la consultation technique, des événements et d’autres questions connexes. Il a souligné que la Turquie, avec ses plus de 40 ans d’expérience dans la finance islamique, prend des mesures importantes pour devenir un hub dans le domaine de l’éducation et transférer son expertise aux parties prenantes dans d’autres pays.
De son côté, Dr. Guy Laurent Fondjo, président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), parlant de l’accord, a salué la collaboration entre TKBB et l’ABAO, déclarant : « Cette coopération sera mutuellement bénéfique pour les deux organisations, en particulier en ce qui concerne le développement du secteur bancaire dans nos juridictions respectives ».
L’ABAO et TKBB ont pour objectif de promouvoir le positionnement de la banque participative et du secteur financier en Afrique à travers le partage d’informations et de bonnes pratiques. Ils cherchent également à fournir des programmes de formation et de certification de haute qualité et bien conçus pour leur personnel, contribuant ainsi à l’amélioration des normes dans l’industrie. En outre, la collaboration entre les deux institutions vise à encourager le développement économique et l’engagement financier par le biais d’initiatives sur le terrain.