Les députés de la République Démocratique du Congo (RDC) ont validé, le 2 juin 2023 en plénière, six projets de lois d’autorisation de ratification d’accords et de conventions de prêt, crédit et financement pour un total dépassant 360 millions USD. Des projets de lois présentés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et qui couvrent plusieurs domaines.

Il s’agit, en effet, d’un Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement du 16 février 2023 conclu entre la RDC et le Fonds international de développement agricole (FIDA) au titre de financement des projets d’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition inclusif et résilient, d’un montant global de 45,2 millions USD. Le 2e Projet de loi autorise la ratification de l’accord de financement n°7243-ZR du 13 mars 2023 conclu entre le pays et l’Association internationale de développement (IDA) au titre de financement de projet de stabilisation et de redressement de l’Est (Starec) d’un montant global de 250 millions.

Au titre du 3e projet de loi, les députés autorisent la ratification de l’accord de prêt du 25 août 2022 conclu entre la RDC et le Fonds de l’OPEP pour le développement international au titre de financement du programme d’appui au développement rural inclusif et résilient. Aucune information ne filtre en ce qui concerne le montant.  

Egalement dans le lot, le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt du 3 octobre 2022 conclu entre la RDC et la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement au titre des projets d’urgence de production alimentaire ayant abouti à l’octroi d’un financement de 13 millions USD ; le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit du 4 mars 2023 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’agence Française de Développement au titre de financement du projet d’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition inclusive et résilient avec un montant global de 30 millions d’euros ; et le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédits du 4 mars 2023 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’agence Française de développement au titre du projet d’électrification urbaine de Kabinda avec un montant global de 40 millions d’euros.

Ces six projets de lois ont été soumis à un vote nominal auquel ont participé 357 députés nationaux, dont 356 ont répondu favorablement, aucun n’a voté contre et un seul s’est abstenu.

Financial Afrik