Interview de Mme Adji Sokhna Mbaye, DG de BOAD TITRISATION arrangeur de l’opération et M. ETSE, DG de SGI TOGO co-chef de file du Syndicat de Placement.


Bonjour Madame Adji Sokhna Mbaye, pourriez-vous, tout d’abord, nous dire en quoi consiste la « Titrisation » ?

La titrisation est un processus financier qui consiste à transférer un portefeuille de créances à un fonds (FCTC) qui émet des titres adossés à ces créances et les vend à des investisseurs, d’où le terme de titrisation. En d’autres termes, la titrisation permet à une entreprise de transformer ses créances en titres négociables sur le marché financier, ce qui lui permet de mobiliser des fonds rapidement sans augmenter son taux d’endettement.


Aujourd’hui la BOAD lance une opération de titrisation de grande ampleur, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit d’une émission de 150 milliards FCFA. Cette opération permettra de financer en partie le plan « Djoliba » de l’institution. Ce plan a dégagé 5 domaines prioritaires : Infrastructure, Agriculture et Sécurité alimentaire, Énergie, Santé et Éducation, Immobilier, dont les principaux objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • Contribuer à la création de 245 000 emplois
  • Augmenter de 88 000 m3/jour la production moyenne d’eau potable
  • Permettre la production de 170 000 tonnes de riz par an
  • Contribuer à environ 3 700 milliards FCFA au PIB des États
  • Mettre en place 13 000 km de routes
  • Contribuer en termes de capacité supplémentaire d’énergie de 380 MW
  • Éviter 18 millions de tCO2

Qui sont les investisseurs qui s’intéressent à ce type d’opération et quelles sont les atouts de cette opération pour eux ?

Tout d’abord, Les investisseurs qui s’intéressent à ce type d’opérations sont généralement des investisseurs institutionnels. Ils cherchent des investissements avec des rendements stables et prévisibles, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques de cette opération.

Ensuite, cette opération propose sur le marché, un des meilleurs rendement-risque pour de nombreuses raisons :

  • Le statut de Créancier Privilégié qui confère aux créances un très haut niveau de séniorité ;
  • La qualité du Sponsor, la BOAD : meilleure et seule notation Investment Grade dans la zone UEMOA ;
  • Une diversification géographique en un seul investissement ;
  • Une notation AAA, la meilleure note possible ;
  • Un taux de 6,10% net dans toute la zone UEMOA ;
  • Une tranche Junior de 1% souscrite totalement par la BOAD renforçant l’alignement d’intérêts avec les investisseurs
  • Un compte de réserve de 5% minimum ;
  • Le sous-jacent : il s’agit uniquement de créances souveraines avec un risque de défaut très faible ;
  • Une duration courte de 2,8 ans.

Et pour finir, hormis l’aspect financier très attractif, il peut être très enthousiasmant de participer à un vaste projet qui accompagne les états membres dans leurs efforts de développement.


Bonjour M. Etse, La SGI-TOGO fait partie d’un Consortium de trois SGI retenues pour l’opération. Pourriez-vous nous dire exactement le rôle du Consortium ?

JEAN K. ETSE – Directeur général – SGI TOGO

Le consortium retenu a pour mission de placer auprès des investisseurs (personnes physiques et morales) les obligations émises par le fonds sur le marché financier régional,

De même, ledit consortium pour le placement, s’appuiera sur les membres du Syndicat de Placement (les autres SGI) qui devront transmettre les souscriptions enregistrées à leurs guichets ou la liste détaillée des souscripteurs au Consortium pour la centralisation.

Aussi, dans le cadre du dénouement de l’opération, le Consortium devrait s’assurer de la provision disponible pour la couverture complète des souscriptions de tout le syndicat de placement.


Avec votre expérience des opérations du marché et dans le contexte actuel pensez-vous que les investisseurs auront de l’appétit pour souscrire ?

Vous savez, tout d’abord, la BOAD est un émetteur de référence sur notre marché financier et tous les investisseurs dans une optique de diversification souhaitent toujours avoir les titres de cette dernière dans leurs portefeuilles. Les titres sont émis via un véhicule de titrisation des créances saines de la BOAD sur des Etats, et les investisseurs auront de l’appétit sur ce papier.

Aussi, à titre de rappel, et au regard de sa qualité de signature, les émissions antérieures de la BOAD ont été soldées et clôturées avec succès sur le Marché Financier Régional.

Avec ce taux attractif et compétitif, le Consortium s’est engagé à mettre tous les moyens matériels et humains pour la réussite de cette première sortie de la BOAD via un Fonds Commun de titrisation de créances (FCTC) sur le marché régional depuis plusieurs années. Ainsi, nous appelons les différents investisseurs personnes physiques et morales à souscrire massivement et surtout assez tôt au risque d’une clôture anticipée à ces obligations qui allient sécurité, diversification, liquidité et rentabilité.


Financial Afrik