Tel est l’objectif du concours de lecture « les futurs Bao ». Une compétition réservée aux élèves de CM1, CM2 et des classes 5/6 vient de s’achever.

Pour l’édition 2023, c’est l’école Mont Carmel de la ville d’Obala qui s’est illustrée au concours national de lecture à haute voix. Dans les catégories francophone et anglophone, les élèves d’Obala ont séduit le jury, présidé par l’écrivain Gaston Kelman, lors de la finale qui s’est déroulée au Canal Olympia.
Chaque candidat durant le concours a lu un texte tiré d’un livre de son choix et a été évalué sur l’articulation, l’intonation, le respect de l’esprit général du texte, le respect du contexte et le respect des liaisons.Six finalistes ont été retenus. Pour la grande finale, les candidats francophones devaient lire des extraits de l’hommage de Charles Ndongo à Christian Wangue, tandis que les candidats anglophones devaient lire des extraits d’hommage à Harriet Tubman.
Dans la catégorie francophone, Carla Mballa a gagné devant Abena Mballa et Syrielle Anatsa Ngueko, tandis que du côté anglophone, c’est également une fille qui a remporté le bao d’or, Queen Njie. Elle est suivie par Maxime Foe Ngono et Marienne Medjeme.
A travers ce concours, les organisateurs souhaitent encourager les jeunes enfants à aimer la lecture, à améliorer leur vocabulaire et leur expression, « cette initiative permet aux enfants de redécouvrir la beauté de la lecture à haute voix et a été réalisée avec beaucoup de compétence et de professionnalisme.Je tiens à l’encourager ainsi que les équipes qui la portent, notamment la Fondation Dr Nana Payong Chantal, » souligne l’évèque d’Obala, Mgr Sosthène Léopold Bayemi.

Journal du Cameroon