L’on s’achemine sans doute vers la fin de la rareté des pièces de monnaie dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec la décision du comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) réuni en session ordinaire le 15 mars 2023 à Yaoundé portant autorisation de « la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées » par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billet de banque type 2020 le 15 décembre 2022 sur l’ensemble de l‘espace CEMAC, la Banque centrale devrait après ce quitus, s’occuper de la fabrication des nouvelles pièces de monnaie, ce qui devrait mettre fin à la rareté des pièces qui dure depuis quelques années dans la sous-région.
Pour le moment la date de la mise en circulation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie n’est pas été révélée, de même qu’il est difficile de savoir si l’Institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale va reconduire la gamme de pièces actuelle en circulation sur le marché et constituée des pièces de 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 100 FCFA et 500 FCFA.
Selon des informations, tenant compte de l’inflation et de l’évolution du pouvoir d’achat de la population, il n’est pas exclu que certaines pièces disparaissent définitivement de la circulation, notamment les pièces de 5 FCFA et de 10 FCFA. Par ailleurs, s’il ne fait l’ombre d’aucun doute sur la reconduction des pièces de monnaie de 25 FCFA, 50 FCFA et 100 FCFA, tel ne semble pas le cas pour la pièce de 500 FCFA que des agents économiques ont du mal à accepter leur cours de libéralité notamment au Gabon et en Guinée équatoriale. Dans ce contexte, difficile de savoir de ce qui adviendra de la pièce de 500 FCFA pas toujours appréciées y compris dans les autres pays de la sous-région.
Pour le reste, lesdits travaux intervenant la veille de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC prévue le 16 mars 2023 au Cameroun, le comité ministériel de l’UMAC a passé en revue de nombreux sujets d’actualité. Il a relevé que la persistance des pressions inflationnistes constitue la principale incertitude qui pèse sur les perspectives macroéconomiques de la sous-région pour l’année 2023. Ensuite, l’UMAC a ratifié les comptes annuels de la Banque arrêtés au 31 décembre 2022, qui font ressortir un total du bilan de 11 917 milliards de FCFA et un résultat net de 114 milliards de FCFA.
Après avoir revu certaines dispositions de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (CEMAC) portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale, le comité ministériel a procédé à la nomination au sein du gouvernement de la Banque centrale et à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).