Le Burkina Faso connaît une purge sans précédent au sein de ses forces armées. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Faso, a été radié des forces armées nationales pour « faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée ». Cette décision, signée le 10 octobre 2024 par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et chef suprême des armées, met en lumière des accusations d’intelligence avec des puissances étrangères et des groupes terroristes. La radiation de Damiba ne concerne pas seulement son cas. Plusieurs autres militaires, de grades divers, ont également été sanctionnés pour des comportements similaires, notamment :
- Lieutenant-Colonel Keïta Boubacar
- Lieutenant-Colonel Ouédraogo Sidpassamdé Wilfried
- Lieutenant-Colonel Évrard Somda, ex-chef d’état-major de la gendarmerie nationale
- Magistrat-commandant Zorma Pousbila Alphonse
- Capitaine Maïga Christophe André Nicaise Souleymane
- Commandant Aouba Abdoul Aziz Baminitayi
- Colonel Bamouni Yves Didier, ex-commandant du COTN
- Capitaine Ouattara Aboubacar
- Lieutenant Kinda Abdoul Razack
- Lieutenant-Colonel Ouattara Cheick Amza Tidiane
- Commandant Tegawendé Cheick Omar
Ces mesures illustrent la volonté du gouvernement de Traoré de rétablir la discipline au sein des forces armées et de protéger la souveraineté nationale face aux menaces extérieures. Cette purge intervient dans un contexte de tensions croissantes, où la lutte contre le terrorisme est cruciale pour la sécurité du pays.
The post Radiation de Militaires au Burkina Faso : Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et D’autres Sanctionnés appeared first on Journal du Faso.