Par Aminata M., Conakry.

(1USD= 8 569,99 GNF). Le marché guinéen de l’assurance a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 829,58 milliards GNF (97 millions de dollars) en hausse de 17% par rapport à 2021, lit-on dans le dernier rapport d’activité de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) cité par Ecofinance Guinée. En termes de proportion, NSIA ASSURANCES domine le marché avec une part de marché de 25,67 %, suivi de UGAR ACTIVA (22,44 %) et ensuite d’ACTIVA VIE avec 11,48 % qui clôture le top 3.

« Le groupe NSIA nous a assigné d’être leader chacun dans nos marchés à l’horizon 2025. Mon équipe et moi sommes fières d’avoir relevé ce défi », a précisé Maimouna Barry, directrice générale de NSIA assurances Guinée. Et d’ajouter : « nous allons continuer les innovations et le travail de pédagogie dans une dynamique de différenciation pour apporter le meilleur aux clients qui nous font confiance. Le DGA Youssouf Keita et nos différentes équipes allons-nous battre au quotidien pour continuer à mériter notre place de référence sur le marché guinéen ». Notons que Maimouna Barry avait été classée en 2022 parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique.

Par ailleurs, les performances enregistrées par NSIA assurances avec un taux de progression de 177,96 % par rapport à l’année 2021 ont permis de soutenir cette croissance du chiffre d’affaires. Pour leur part, les sociétés telles que LANALA IARD, SUNU VIE, VISTA Assurance, LANALA VIE et NSIA VIE ont aussi connu une augmentation de leur chiffre d’affaires alors que les sociétés UGAR ACTIVA, SOGAM et SONAG ont enregistré une baisse de leurs activités de respectivement de 9,78 %; 14,53 % et 57,75 %. 

Il faut noter que le marché guinéen des assurances compte 13 compagnies dont 12 qui évoluent sous le statut de société anonyme et une constituée en société mutuelle. La majorité des compagnies opèrent en assurances dommages (09) et 4 sont spécialisées en assurances Vie (ACTIVA vie, LANALA vie, SUNU vie et NSIA vie).

Financial Afrik