Bank Al-Maghrib, banque centrale marocaine, et le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) annoncent le lancement, le 1er juin 2023, du virement interbancaire instantané à travers le pays. L’initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs visant la modernisation des systèmes de paiement.
« Ce nouveau service de paiement électronique permet à toute personne le transfert d’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque. Le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams (environ 2.000 USD) et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des « Particuliers » pendant trois mois. Passé ce délai, il sera facturé à la discrétion de chaque banque », détaille un communiqué daté du 31 mai 2023.
Selon la banque centrale, la plateforme du virement instantané a été mise en place par le GSIMT en sa qualité de gestionnaire du système de paiement, chargé du traitement automatisé et de la compensation des échanges des moyens de paiement scripturaux autres que les cartes bancaires. Une plateforme qu’elle dit conforme à la norme internationale des messages ISO 20022 et qui répond également aux meilleurs standards internationaux de sécurité et de continuité d’activité.
En rappel, les banques marocaines ont entrepris un processus de modernisation de leurs services de paiement depuis plusieurs années. En 2015, la Banque centrale a lancé l’application de paiement mobile «M-Wallet», qui permettait à leurs clients de réaliser des transactions financières en temps réel depuis leur smartphone.