Du 21 au 24 mai 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, est en visite officielle au Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par l’ambassadeur Hermann Yirigouin Toe, Secrétaire général du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Cette visite s’inscrit dans une tournée régionale. Elle vise à renforcer la coopération multilatérale et à évaluer la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso, pays clé dans la stabilisation du Sahel.
Dialogues stratégiques et coopération renforcée
Leonardo Santos Simão échangera avec les plus hautes autorités du pays, notamment le ministre des Affaires étrangères. L’objectif : faire le point sur les priorités du gouvernement en matière de paix, sécurité et aide humanitaire.
Il rencontrera également des représentants du Corps diplomatique, des membres de la société civile, des responsables du Comité permanent inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), ainsi que l’équipe des Nations Unies présente au Burkina Faso.
Avant son passage à Ouagadougou, l’envoyé onusien s’est rendu à Niamey, au Niger. Là-bas, il a réaffirmé le soutien des Nations Unies aux priorités nationales : gouvernance, croissance inclusive, cohésion sociale et sécurité.
Une dynamique régionale pour la paix et le développement
Cette mission de l’ONU symbolise l’engagement renouvelé de la communauté internationale en faveur de la stabilité du Sahel. Elle ouvre la voie à une coopération renforcée dans une région confrontée à des crises multiples, mais aussi à un fort potentiel de résilience et de développement.
The post L’ONU face aux défis du Sahel : visite stratégique de Leonardo Santos Simão au Burkina Faso appeared first on Journal du Faso.