Ponctuel comme à son habitude, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a procédé, le 23 mai 2022 à 09 heures tapantes, à l’ouverture officielle des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement en présence de ses homologues Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union Africaine. Reconnaissable à son écharpe aux couleurs rainbow de son pays, le zimbabwéen Emmerson Mnangagwa était aussi présent à l’ouverture. Idem pour le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a emporté l’assistance par la citation d’un poème de l’immortel Naguib Mahfoud. Face à ce cercle présidentiel, le président Akinwumi Adesina est revenu sur l’urgence climatique, appelant à mobiliser plus de fonds en faveur du climat. 

La Grande Bretagne sort le chéquier. Le ministre égyptien de la Coopération internationale, Dr Rania Al Mashat, le ministre britannique du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, devaient tenir une conférence de presse le 24 mai 2023 pour annoncer le soutien aux premiers projets dans le cadre du programme britannique de 2 $ milliards de garantie Room2Run. Les projets comprennent l’usine de traitement des eaux usées de Gabel El Asfar en Égypte, considérée comme l’une des plus grandes usines de traitement des eaux usées en Afrique et au Moyen-Orient.

A propos de la transaction Room to Run Sovereign. Structurée dans le but d’intensifier les engagements du Groupe de la Banque africaine de développement en faveur du financement climatique, la transaction Room to Run Sovereign initiée par la BAD va mobiliser  jusqu’à 2 milliards de dollars et contribuer ainsi à aider les pays africains à atteindre leurs objectifs des contributions déterminées au niveau national (CND).
L’accord de garantie souveraine a été signé entre la BAD et le Royaume-Uni en mai 2022.

La Fondation africaine de technologie pharmaceutique (APTF)  créée en juin 2022 par la Banque africaine de développement à l’initiative des États membres de l’Union africaine a tenu une conférence le 22 mai 2022 en marge des assemblées de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif de la Fondation africaine de technologie pharmaceutique (APTF)  est d’accompagner le continent dans sa souveraineté pharmaceutique, explique le professeur Padmashree Gehl Sampath, conseiller principal du président de la Banque en matière de produits pharmaceutiques et de santé. Pour rappel, l’Afrique importe plus de 70 % des médicaments dont elle a besoin, pour un coût annuel estimé à 14 milliards de dlls.

400 + 130 millions de dollars. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) entérinent ce 24 mai 2023 à Charm El Cheikh (photo) l’accord d’augmentation de capital. Concrètement, la BADEA injectera 400 millions de dollars pour financer la souscription des États dans l’augmentation de capital de la BOAD.  En outre, la BADEA va accorder 130 milliards de dollars de dettes subordonnés à la Banque Ouest Africaine.

Un Mémorandum d’entente (MOU) a été signé le 24 mai 2023 en marge des assemblées de la BAD entre les gouverneurs de la circonscription BDIR 15 comprenant la Gambie, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et le Soudan. Objectif de la convention, améliorer la croissance économique interne tout en soutenant une Banque Africaine de Développement Forte.

Le président Malgache Andry Rajoelina a officiellement réceptionné le Super Prix Babacar Ndiaye pour son engagement dans la construction des infrastructures de développement et de désenclavement. Le président était à la cérémonie de remise, tenue à Charm El Cheikh, en marge des Assemblées générales de la BAD, par une délégation de haut niveau, dirigée par la Ministre de l’économie et des finances, gouverneur de la BAD, Madame Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON, le Conseiller Diplomatique et de la Coopération Économique du Président, Monsieur Patrick RAJOELINA ainsi que Lova Hasinirina RANOROMARO, porte-parole de la présidence. Le Trophée Babacar a été remis par le commissaire général de Africa Road Builders (ARB), Barthelemy Kouamé, en présence de Alassane Ndiaye, fils de Babacar Ndiaye, représentant la famille et qui a prononcé un discours fort à propos à propos de l’esprit de cette distinction destinée aux bâtisseurs des routes et des économies. 

Les assemblées générales de la BAD qui ont lieu du 22 au 26 mai comprennent une série d’événements dont le lancement des perspectives de l’Afrique. Il s’agit d’un exercice de perspective conduit par l’économique de la BAD et qui établira des projections de croissance du continent et des pays. 

Financial Afrik