Sangaré Moussa (au centre), Secrétaire Général du SYNACCI (Syndicat des Aiguilleurs du Ciel de Côte d’Ivoire)
Sangaré Moussa (au centre), Secrétaire Général du Syndicat des Aiguilleurs du Ciel de Côte d’Ivoire

La grève des aiguilleurs du ciel de l’ASECNA n’aura pas lieu ce 25 Août 2022 comme initialement projetée. Le représentant de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) en Côte d’Ivoire l’a annoncé au cours d’une conférence de presse le mardi 23 août 2022 à la Bourse du travail de Treichville. 

La décision de suspendre la grève a été prise à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’agence, tenue le 22 août 2022 à Dakar. Cette réunion délibérait entre autre sur les trois (3) axes de revendications des agents à savoir le profil de carrière, le renforcement des capacités opérationnelles et l’épanouissement professionnel des agents.

« Face à l’insistance de la direction générale de l’ASECNA de ne pas recevoir les syndicats pour trouver une solution à la crise, le préavis de grève a été déposé” souligne Sangaré Moussa, Secrétaire Général du SYNACCI (Syndicat des Aiguilleurs du Ciel de Côte d’Ivoire), organisation membre de l’USYCAA. “Notre organisation est apolitique et nous posons des problématiques d’ordre communautaire. Il s’agit notamment de l’épanouissement professionnel, du renforcement des capacités et du plan de carrière des contrôleurs de la circulation aérienne.”

A l’issue des différentes audiences dont ont bénéficié leurs différents syndicats, l’Union des contrôleurs aériens a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève. “Le bureau exécutif de l’USYCAA décide de suspendre le préavis de grève en vue de donner une dernière chance au dialogue. Les ministres du Transport du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire ont instruit le Directeur Général de l’Asecna de recevoir les différents syndicats des contrôleurs aériens dans les 10 jours qui suivent” a ajouté M. Sangaré.

Le 25 juillet 2022, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, qui regroupe 11 syndicats, déposait un préavis de grève sur la table de son directeur général, Mohammed Moussa. Un préavis qui devait prendre effet à compter du 25 août 2022 jusqu’au 27 août 2022 et d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes leurs revendications.

DuosComms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *