Le film réalisé par Franck Thierry Léa sera projeté au Musée national de Yaoundé ce 27 juillet.

Un village culturel de la presse. Inédit. L’événement se déroule à Yaoundé, au Musée national. Organisé dans le cadre du Grand prix francophile des médias, il réunit tous les acteurs de la culture, ainsi que les professionnels des médias qui ont choisi de se spécialiser sur les questions culturelles.

Outre des cafés sur autour des thèmes liés à la presse culturelle, des projections de films sont aussi prévues. Ce jeudi, 27 juillet par exemple, le tapis rouge sera dressé au film L’Accord. Il s’agit d’un film qui raconte l’histoire d’une jeune demoiselle prénommée Flora. Elle vit dans un quartier dangereux. Une journée aux allures ordinaires comme les autres se transformera en enfer pour elle. Flora est piégée par son petit ami, Cédric, qui l’a drogue et la viole, provoquant un scandale.

Pour étouffer l’affaire, les parents de Cédric proposent un accord aux parents de Flora; une forte somme d’argent en échange de son silence. Une négociation qui donne tout son suspense au film. Pour en connaître le dénouement, rendez-vous tout à l’heure à 18 heures.

Le film, qui a fait sensation lors de sa sortie l’année dernière, sera projeté en présence de son réalisateur, Franck Thierry Léa. Le scénariste et producteur compte à son actifs la production de plusieurs films, dont Mes vampires (sélectionné dans cinq festivals internationaux notamment le festival MISS ME BINGA 2016 à Yaoundé), Point de vue, qui a remporté le Prix du meilleur scénario en 2016, organisé conjointement par le Festival Ecrans Noirs de Yaoundé, la GIZ et la KFW, deux institutions techniques de la coopération allemande au Cameroun, sur le thème du « Genre en action ».

Sa carrière professionnelle a débuté en 2016 et depuis, il a produit 4 courts métrages et en a réalisé 3, tous sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux. Il est lauréat de plusieurs prix cinématographiques: le prix « 10 jours pour un film » lors de l’édition 2016 des Écrans Noirs, le prix « He for She » lors du festival Mis Me Binga 2017 et le prix « Golden Yamfa 2017 » lors du Festival du film Afrika à Leveun, en Belgique. En mai 2017, il a participé à un stage professionnel à « Film Ache » à Berlin, en Allemagne, où il a réalisé son troisième film « Hands ». Il vit à Yaoundé, la capitale, où il réalise son premier long métrage « Innocent(e) » en 2019 (ainsi qu’à l’Est du Cameroun), qui a été nommé pour le Golden Nile Award au LAFF 2020 (Luxor African Film Festival, Égypte).

Franck Thierry Léa

Diplômé de l’Université de Yaoundé I (Master en Arts du spectacle et Cinématographie), Franck Thierry Léa est le directeur d’INCEPTION ARTS & CO, une jeune société de production cinématographique et de divertissement fondée en 2016.

Journal du Cameroon