L’indice composite de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a fait du surplace (+0,05% à 199,72 points) avec une valeur de transactions arrêtée à 1,29 milliard de FCFA dominée par la Sonatel à hauteur de 31% et BOA Côte d’Ivoire pour 14%, renseigne le bulletin de CGF Bourse.

Sur cette semaine boursière du 14 avril freinée, subodorons-nous, par le rétropédalage de certaines bancaires suite à l’appel à la prudence émis par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à propos des dividendes, la plus forte hausse est à l’actif de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) qui a bondi de 12,5%. A l’inverse, Ecobank CI, en vedette une semaine plutôt, cède 5,2% rattrapée par les prises de bénéfice. Cet effet de ciseaux entre la maison mère et sa filiale, porte-drapeau des Représentations du groupe en zone UEMOA, est intéressant à suivre dans les semaines à venir.

Par ailleurs, il convient de noter que plus de 120 milliards de FCFA ont été levés sur le marché des titres publics, cette semaine. Les fonds émis ont concerné des Bons Assimilable du Trésor (BAT) du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger. Le rendement moyen pondéré des BAT est de 6,37% tandis que celui des OAT est de5,22%. Le taux moyen de couverture des opérations s’élève à 159,15%. Un effet de l’assouplissement quantitatif décidé par la BCEAO ? To be continued. 

Financial Afrik