Dr. Guy Laurent Fondjo, le nouveau président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), a rendu une visite de courtoisie aux autorités sierra-léonaises le jeudi 16 et le vendredi 17 mars 2023. Il était accompagné de la première vice-présidente de L’ABAO, Mme Lucretia Aina Moore, et du secrétaire général de L’ABAO, M. Alieu O. Ceesay.
L’objectif principal de la visite était de présenter le nouveau Comité Exécutif de L’ABAO et
de discuter de questions administratives et d’autres domaines politiques d’intérêt commun.
M. Fondjo a été reçu par Son Excellence le Vice-président, M. Mohamed Juldeh Jallow, au nom du
Président Bio, par le ministre des Finances, l’honorable M. Sheku A. Fantamadi Bangura, par le
gouverneur par intérim de la Banque centrale, M. Ibrahim Stevens, ainsi que par le président de la SLACBs, M. Walton E. Gilpin, qui se sont tous engagés à apporter leur soutien à L’ABAO afin de
permettre à l’institution de jouer son rôle clé dans le programme de développement économique et financier de la région. Le Président Fondjo a présenté les membres du Comité Exécutif de l’ABAO comme suit:
- Président : Guy Laurent Fondjo, Directeur Général d’Afriland First Bank, Guinée.
- Premier Vice-présidente : Mme Aïna MOORE, Directrice Générale d’Ecobank, Sierra Leone,
- Deuxième vice-président : Odele Alabi, également président de l’Association des banques du
Nigeria. - Président d’honneur : Thierno Seydou Nourou Sy ; et
- Secrétaire général de L’ABAO : M. Alieu O. Ceesay
Fondjo a rappelé que l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) a été créée le 10 août 1981 par le Comité des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO, et qu’elle regroupe toutes les banques primaires, les institutions financières, les banques de développement, les établissements de crédit et les associations de banques des Etats membres de la CEDEAO. M. Fondjo a informé les autorités que l’OBAO continue de jouer un rôle central dans le programme d’intégration monétaire et économique de la région, sous la direction de la Commission de la CEDEAO et avec la collaboration d’institutions telles que l’AMAO, l’IMAO et la Commission de l’UEMOA. En outre, le Dr. Fondjo a déclaré que L’ABAO travaillait également à la création d’un Centre régional de formation en banque, finance et microfinance qui sera situé au Nigeria afin de mieux répondre à ses initiatives de renforcement des capacités.
Le président Fondjo a demandé au vice-président et aux autorités sierra-léonaises d’aider L’ABAO à élargir sa composition aux institutions de microfinance et d’assurance, ainsi que de faciliter le
paiement à temps des contributions des banques commerciales du pays, avec le soutien de la
banque centrale en cas de besoin.
Au terme de cette mission de deux jours, le Président Fondjo s’est félicité de l’accueil chaleureux de Son Excellence le Vice-président et des autres autorités visitées, ainsi que de leur engagement total à soutenir l’ABAO afin de permettre à l’Organisation de s’acquitter pleinement de son important mandat. Il a exprimé sa profonde gratitude aux autorités sierra-léonaises pour l’avoir reçu dans un délai très court malgré leur emploi du temps chargé, pour l’accueil chaleureux et les excellents moyens mis à sa disposition, tout en réitérant l’expression de sa plus haute considération et de son estime fraternelle à Son Excellence le Vice-président et, à travers lui, au Président Bio ainsi qu’aux autres éminentes autorités sierra-léonaises rencontrées, et se réjouit de la coopération très fructueuse qui s’annonce.