Pionnier des énergies renouvelables en Afrique, Africa REN annonce un changement de l’actionnariat de la centrale solaire Senergy 2. Les actionnaires historiques cèdent leurs parts au nouveau véhicule d’investissement mis en place par Africa REN et ses associés. Située à Bokhol, au nord du Sénégal, Senergy 2 a été mise en service en 2016, ce qui en fait la première centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest.

Ce projet est une centrale photovoltaïque de 20 MW dans le nord du Sénégal et a été le premier IPP solaire connecté au réseau en Afrique de l’Ouest.

En 2021, Africa REN a levé un nouveau véhicule, Africa REN Energy (ARE), auprès du gestionnaire de fonds de capital-investissement panafricain Metier et de la banque de développement néerlandaise FMO. Senergy 2 était initialement détenue par Africa REN

Invest (ARI), le premier véhicule d’investissement d’Africa REN. C’est désormais ARE qui vient de finaliser l’acquisition de 60% des parts de la centrale auprès des actionnaires historiques.

Les 40% restants dans cet actif stratégique pour le Sénégal sont acquis par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sénégalaise en échange des actions qu’elle détenait dans ARI. La transaction permet ainsi à Africa REN de clôturer son premier véhicule financier dédié aux énergies renouvelables.

La centrale solaire reste dans le giron du groupe Africa REN et continuera d’être gérée et exploitée par Africa REN Operations (ARO), la société de service du groupe. ARO dispose d’équipes locales expérimentées et d’outils de gestion permettant d’optimiser la performance des actifs à long terme tout en garantissant le respect des obligations vis-à-vis des parties prenantes, tels que les prêteurs et les communautés locales.

En dehors du Sénégal, Africa REN développe, finance et exploite des infrastructures pour accroître l’accès à l’électricité pour les populations d’Afrique subsaharienne. En plus de Senergy 2 (25MW), Africa REN achève la construction de la plus grande centrale solaire du Burkina Faso, Kodeni Solar (38MW).

La fiabilité, l’agilité et l’expertise d’Africa REN ont permis d’ouvrir une brèche pour les partenariats public-privé dans le secteur. Senergy 2 témoigne de la politique du gouvernement sénégalais en matière de mix énergétique.

Gilles Parmentier, PDG d’Africa REN, a déclaré : « La transaction que nous venons de mener à bien démontre le dynamisme du secteur solaire en Afrique de l’Ouest et l’attractivité de cette classe d’actif pour les investisseurs. Nous tenons à remercier nos partenaires au Sénégal pour avoir permis de structurer cette transaction stratégique pour le pays. Le Sénégal a ouvert la voie en matière d’électrification solaire et Africa REN est fier de continuer à contribuer activement à cette aventure. »

Jean-Louis Vinciguerra, Président d’ARI, a déclaré : « Opérationnel depuis 2016, le véhicule d’investissement Africa REN Invest (ARI) a été un pionnier de l’énergie solaire en Afrique subsaharienne. Cette cession permet à ARI d’être complètement désinvesti et de retourner les fonds à ses investisseurs. »

Marc Immerman, directeur de la pratique Capital durable de Metier, a déclaré : « Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Africa REN et FMO. Nous sommes ravis de nous associer à eux sur ce projet. Africa REN est la première à avoir montré qu’il était possible de délivrer des projets. »

Rinse Geuzendam, responsable d’investissement senior en capital-investissement chez FMO, a déclaré : « L’Afrique de l’Ouest est une région où les opportunités en termes de

développement des énergies renouvelables sont immenses. Notre collaboration avec Africa REN et Metier est l’une de nos plus actives dans la zone. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui continuera de servir les populations sénégalaises de manière durable. »

Financial Afrik