Ciwara Capital, société d’investissement tournée vers l’Afrique, se positionne à l’avant-garde du renouveau de la diaspora africaine. L’initiative provient d’un noyau d’experts financiers et entrepreneurs issus de la diaspora africaine en France et disposant de 15 à 20 ans d’expérience dans leur domaine.
Ciwara Capital a pour vocation de soutenir financièrement et techniquement les start-ups et PME en Afrique à fort impact social et/ou environnemental, porteuses d’innovations pour le continent. Forte de son positionnement et de son ambition, la société a reçu le soutien d’Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe pionnier de l’investissement à impacts en Afrique, ainsi que du Fonds international de développement agricole (FIDA) via un programme financé par l’Union Européenne.
Créée en 2022, Ciwara Capital a pour premier objectif de constituer un portefeuille diversifié de start-ups, TPE et PME des secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie et la finance, avec une composante digitale. Ses tickets d’investissement vont de 50 000 à 300 000 euros.
Le Sénégal et le Mali (où la société a effectué un premier investissement dans le fonds Zira Capital) sont les premiers territoires cibles. D’autres opportunités sont en cours d’exploration avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest.
L’évènement de lancement, organisé le jeudi 11 mai dernier au siège de la société à Nanterre, a été l’occasion pour les fondateurs de présenter leur positionnement, stratégie et objectifs, devant une cinquantaine de partenaires, investisseurs potentiels et porteurs de projets.
Moussa Bagayoko, Président de Ciwara Capital et CEO du groupe JAD (France), estime que la diaspora doit assumer son rôle « En tant que dirigeant fondateur d’un groupe très actif dans la transition énergétique via le digital en France et en Afrique, je mesure toutes les potentialités mais aussi les contraintes structurelles endurées par les entrepreneurs innovants. La diaspora doit assumer d’être un catalyseur de changement et d’opportunités pour eux, particulièrement en temps de crise”.
Grâce à Ciwara Capital, nous espérons ainsi faire émerger de nouvelles pépites africaines au service d’une Afrique nouvelle, plus résiliente et économiquement souveraine.
Avec l’appui de nos partenaires internationaux et locaux de premier plan, nous nous donnons tous les moyens de sourcer des sociétés dirigées par des managers ambitieux portant un projet innovant et créateur de valeur dans les secteurs que nous maitrisons »