Opérant en tant que banque d’affaires depuis 2018 au Nigéria, Nova Merchant Bank (NMB) veut désormais passer à un statut de banque commerciale. En effet, les actionnaires ont donné leur feu vert au conseil d’administration de chercher une licence bancaire commerciale complète, en marge de leur 6e assemblée générale annuelle, tenue mercredi 19 juillet à Lagos.

Selon Phillips Oduoza, le président du conseil d’administration, cette décision de transition aidera l’institution à rationaliser davantage ses opérations, à renforcer sa stabilité financière et à favoriser une croissance durable dans l’ensemble de ses activités.

Au terme de l’exercice 2022, la société a réalisé une « performance exceptionnelle », se traduisant par une nette amélioration de deux de ses principaux indicateurs, grâce surtout à des offres innovantes et une maîtrise de la clientèle.

En effet, le bénéfice net a enregistré une « forte hausse » de 103 %, passant de 1,58 milliard de nairas (environ 3,4 millions USD) en 2021 à 3,21 milliards de nairas (environ 7 millions USD) en 2022. Pour sa part, le total des actifs a progressé de 15 %, soit 280 milliards de nairas (environ 611 millions USD) en 2022, contre 244 milliards de nairas (533 millions USD) une année auparavant.

Cotée à la bourse du Nigéria, NMB propose des solutions financières couvrant l’intermédiation financière, la gestion de trésorerie, les services commerciaux entre autres.

Financial Afrik