Le Président Directeur Général de AVENI-RE, Seybatou AW, a été élevé au tang d’Officier du Mérite de l’Ordre National Ivoirien. La distinction a été remise le 10 juillet 2023 en marge d’une cérémonie de l’Association ivoirienne des compagnies d’assurance, l’ASA-CI, à laquelle a pris part l’essentiel des membres du secteur. À noter que 26 opérateurs du secteur ont été distingués au cours de la cérémonie.
Recevant sa médaille des mains du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances,Adama COULIBALY, le président d’Aveni-Ré, a exprimé toute sa gratitude à l’Etat de Côte au service du développement du secteur privé et de l’intégration africaine. Cette médaille du mérite couronne le parcours de l’entrepreneur à la tête d’Aveni-Ré depuis sa création en 2004. En l’espace de 17 ans, la société est devenue le premier réassureur privé de la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA, 14 pays).
Ingénieur électromécanicien de formation, titulaire d’un Master of Science in Engineering et d’un Advanced Management Programme (AMP), l’ancien professeur de robotique et
d’automatisme à l’Université Paris XII a transposé la rigueur des mathématiques dans le monde aléatoire de l’assurance et de la réassurance. Avant de tâter de l’entreprenariat, le natif de Walaldé, en bordure du fleuve Sénégal, a été pendant 14 ans chef de département de la réassurance facultative à la Compagnie Commune de réassurance des Etats membres de la CICA (CICA-RE) à Lomé au Togo. Puis, de 2002 à la fin 2004, il a été Directeur Central des Société Le Mans Assurances International (LMAI) Vie et non vie à Abidjan. Depuis sa création, Aveni Ré, basée à Abidjan à la faveur d’un accord de siège signé en 2008, fédère diverses entités et nationalités au service du développement. L’avenir passe désormais, au delà de l’augmentation réussie du capital à 16 milliards de FCFA, par la poursuite de l’implémentation du groupe dans de nouveaux marchés africains majeurs.