En prélude au Forum Invest In Sénégal prévu du 6 au 8 juillet 2023 au Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD), le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-SA), Abdoulaye Baldé, a fait face à la presse lundi 26 juin 2023.
L’occasion de revenir sur les objectifs majeurs de cet événement. Dans l’ensemble, le pays de la Teranga cherche à mobiliser 2 000 milliards de FCFA. Quelque 1 700 délégués ont déjà confirmé leur participation.
Comme l’écrivait Financial Afrik, le président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire sera l’un des grands hôtes de marque de ce sommet qui verra aussi la présence des institutions de développement et les partenaires techniques du Sénégal et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). « Sur décision du président Macky Sall, la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), a été choisie comme invitée d’honneur. Elle sera représentée par le président Alassane Ouattara qui sera accompagnée d’une forte délégation d’investisseurs », a indiqué le DG de l’Apix.
La rencontre sera un événement biennal à compter de 2023, en partenariat avec Global View, cabinet d’évènementiel panafricain spécialisé dans la promotion de forum à l’échelle internationale.
Fort de son capital humain, de son positionnement géographique et de ses ressources naturelles, le Sénégal se veut le gateway vers l’UEMOA, la CEDEAO et l’Afrique.