Africa REN, l’un des principaux développeurs de projets d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, annonce le succès du financement de son projet Walo Storage, au Sénégal. La banque de développement néerlandaise FMO et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF), agissant par l’intermédiaire de Ninety One, gestionnaire de fonds de l’EAIF, investiront un total de 32 millions d’euros en dette syndiquée dans Walo Storage, un projet entièrement développé par Africa REN, avec le soutien de la Facilité d’aide au capital d’amorçage (Seed Capital Assistance Facility) et de FMO.
Le financement de 32 millions d’euros est assuré par:
– FMO, par le biais d’un prêt de 11 millions d’euros, et d’un prêt supplémentaire de 8 millions d’euros accordé par le Fonds d’accès à l’énergie, l’un des fonds que FMO gère au nom du gouvernement néerlandais dans le but de créer un accès durable à l’énergie dans les pays en voie de développement.
– Un prêt de 11 millions d’euros accordé par EAIF, une société du Groupe de développement des infrastructures privées (« PIDG »), et un financement de 1,5 million de dollars (équivalent en euros) accordé par l’assistance technique du PIDG pour combler l’écart de viabilité.
En tant que premier projet de stockage de batteries en Afrique de l’Ouest dédié à la régulation de la fréquence, Walo Storage représente une avancée majeure. Dans un pays confronté à des contraintes de réseau dues à des réserves tournantes limitées et à l’intégration en cours d’énergies intermittentes, le projet Walo Storage apportera une stabilité indispensable au réseau local et réduira les coupures de courant. En outre, cette initiative soutient l’objectif d’accès universel du Sénégal à l’horizon 2030 en produisant 16 MW à partir de sources d’énergie verte et devrait réduire les émissions de CO2 de 17 000 à 21 000 tonnes par an.
Cet investissement s’inscrit également dans le cadre de l’engagement d’Africa REN à contribuer positivement au sein des communautés dans lesquelles elle opère. Le projet de stockage de Walo comprend un programme d’inclusion qui implique la formation des jeunes et la construction de petites centrales solaires pour les stations de pompage locales.
Le projet sera conforme aux normes de performance de la SFI et garantira la gestion efficace des risques et des impacts environnementaux et sociaux, l’utilisation efficace des ressources et la prévention de la pollution, entre autres.
Avec une ambition de développement de 250 MW d’actifs d’énergie propre d’ici 2026, Africa REN a obtenu une capacité d’investissement en capital d’environ 50 millions d’euros de Metier et FMO et opère en Afrique de l’Ouest depuis 2015. Cette nouvelle entreprise renforce la réputation d’Africa REN en tant que leader dans les infrastructures propres et durables en Afrique subsaharienne. En partenariat avec la compagnie nationale d’électricité Senelec, la société est en passe de révolutionner le paysage énergétique du Sénégal grâce à ces projets durables.
Gilles Parmentier, directeur général d’Africa REN, a déclaré : « Nous sommes fiers de réaffirmer notre position de leader dans la révolution des énergies durables en Afrique subsaharienne. Ce financement historique du FMO et de l’EAIF pour le projet de stockage de Walo confirme notre engagement dans la région. Il ouvre également la voie à une infrastructure énergétique innovante et résiliente qui soutient l’objectif d’accès universel du Sénégal à l’horizon 2030 et réduit considérablement les émissions de CO2. Chez Africa REN, nous croyons que les solutions énergétiques durables sont essentielles pour libérer le potentiel et stimuler la croissance en Afrique subsaharienne, et nous sommes enthousiasmés par les opportunités que ce projet novateur apportera aux communautés que nous servons. »
Huib-Jan de Ruijter, Co-Chief Investment Officer chez FMO, a déclaré: « Avec le financement du projet de stockage de Walo, FMO contribue à un approvisionnement énergétique plus stable et plus durable au Sénégal. Cette transaction est une étape importante pour FMO qui ajoute le stockage à sa stratégie énergétique, qui va au-delà de la production d’énergie et s’attaque aux goulots d’étranglement de la transition énergétique. Avec Walo Storage, FMO renforce également sa relation stratégique avec Africa REN et son engagement à soutenir le secteur énergétique sénégalais. »
Tidiane Doucoure, directeur chez Ninety One, le gestionnaire du fonds Emerging Africa Infrastructure Fund, a déclaré : « En l’espace de six ans, le Sénégal a réussi à installer près de 25 % de son mix énergétique à partir de sources d’énergie renouvelables. Ce déploiement rapide des énergies renouvelables dans le réseau a accéléré les besoins de stockage en batterie à grande échelle. Nous sommes ravis de soutenir Africa REN et d’appuyer le premier projet de stockage solaire + batterie financé par un projet au Sénégal, en mettant à profit notre expérience et notre expertise dans le pays. Une fois achevé, le projet permettra une stabilisation du réseau et des services auxiliaires à la compagnie d’électricité, Senelec. »