L’Africa Fintech Summit a le plaisir d’annoncer que la dixième édition se tiendra à Lusaka, en Zambie, les 2 et 3 novembre 2023. Le sommet réunira des entrepreneurs, des investisseurs, des régulateurs et d’autres parties prenantes pour explorer, débattre et préparer l’avenir de l’industrie de la fintech à travers le continent africain et le monde.

Le sommet de novembre prochain fait suite à la 9ème édition de l’AFTS qui s’est tenue à Washington DC en avril dernier et au cours de laquelle l’initiative Prosper Africa du gouvernement américain a lancé la « Tech for Trade Alliance » avec plusieurs partenaires américano-africains dans le but de soutenir le commerce transfrontalier et l’innovation dans le domaine du commerce électronique sur le continent. 

Depuis sa création en 2017, l’Africa Fintech Summit est devenu le premier rassemblement semestriel de l’industrie africaine de la fintech. Le sommet s’est tenu dans plusieurs villes du continent, notamment à Lagos, à Addis-Abeba, au Caire et au Cap, et a attiré des milliers de participants de plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Le sommet de novembre prochain comprendra la plus grande exposition de technologies financières d’Afrique, des allocutions de haut niveau, des débats d’experts instructifs, des opportunités de réseautage engageantes, et mettra en vedette un éventail de sujets de l’industrie, y compris l’innovation dans les paiements numériques, les cas d’utilisation de la blockchain, les prêts aux particuliers et aux MPME, la chaîne d’approvisionnement des produits de base, et la réglementation de la fintech.

La Zambie est un lieu idéal pour la 10e édition du sommet, car le pays dispose d’un écosystème fintech en pleine croissance et se trouve au carrefour de plusieurs industries et communautés économiques clés telles que le COMESA. Selon un rapport émanant du ministère de la technologie et des sciences et de l’UNCDF publié en 2022, la pénétration de l’argent mobile en Zambie a atteint 69,4 % en 2020, contre 53,3 % en 2015. Malgré cela, il reste encore beaucoup de marge pour la croissance et l’innovation en Zambie, en particulier dans les domaines des services financiers, de la connectivité, du commerce et de l’infrastructure numérique. 

L’honorable Felix C. Mutati, ministre zambien de la technologie et des sciences, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’équipe de l’Africa Fintech Summit ait choisi Lusaka, en Zambie, pour accueillir l’édition de novembre prochain. Ce sommet arrive à un moment important en Zambie, où le ministère de la technologie et des sciences continue à travailler avec diligence pour mettre en œuvre notre stratégie nationale de transformation numérique. L’accent mis par le sommet sur l’avancement de l’inclusion financière et le développement économique durable via l’industrie de la fintech jouera un rôle clé dans la conduite de la transformation numérique, non seulement ici en Zambie, mais sur l’ensemble du continent africain. » 

« Nous sommes ravis d’organiser le 10e Africa Fintech Summit à Lusaka, en Zambie », a déclaré Zekarias Amsalu, cofondateur de l’Africa Fintech Summit. « La Zambie abrite un potentiel substantiel pour l’industrie de la fintech et continuera à jouer un rôle de plus en plus crucial dans un ensemble de secteurs à travers l’économie mondiale. La technologie financière est activement mise à profit pour soutenir une mobilité plus durable, une agriculture plus productive, un commerce transfrontalier plus efficace et des opérations minières plus durables, pour n’en citer que quelques-uns.

AFTSLusaka ira au-delà de la simple discussion sur l’inclusion financière alimentée par la fintech et explorera la façon dont les industries adjacentes à la fintech sont témoins de changements structurels et favorisent la digitalisation à travers l’Afrique. Nous sommes impatients d’accueillir l’ensemble de l’industrie africaine de la fintech à Lusaka en novembre prochain. »


Pour plus d’informations sur l’Africa Fintech Summit et pour s’inscrire au tarif préférentiel, veuillez consulter le site www.africafintechsummit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *