En Afrique, les start-up qui opèrent dans la lutte contre le changement climatique ou l’adaptation climat ont mobilisé un total de 1,17 milliard USD en 2022, selon un rapport d’AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques, publié en février 2023. Sur ce total, souligne le document, 863 millions de dollars ont été récoltés grâce à des financements en capital (equity) répartis sur 69 transactions et dont la majorité ont porté sur des montants supérieurs à 5 millions de dollars.
Pour élaborer son rapport, AfricArena s’est basé sur les données de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA) et du fonds du capital-risque Partech. La structure qualifie de start-up climatiques les entreprises conjuguant innovation et transition écologique, qui développent des technologies de pointe à même de contribuer à réduire l’empreinte carbone d’un secteur bien déterminé et d’assurer la protection de l’environnent sur le long terme.
Notons qu’au total, l’Afrique compte plus de 500 start-up climatiques, dont 147 ont pu lever des fonds auprès des acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015.
Pour rappel, le montant total des levées de fonds réalisées par ces greentech représente 18% du total des financements récoltés par l’ensemble des start-up africaines, toutes catégories confondues, durant l’année écoulée, ce qui place les jeunes pousses de la Climate Tech au deuxième rang des start-up les mieux financées du continent derrière les fintech (39% du total des financements).