Les données du Service statistique du Ghana (GSS) consultées ce jeudi 16 mars, révèlent que le taux d’inflation a connu deux mois successifs de baisse. Alors qu’il était à un pic 54,1 % en décembre 2022, il est passé à 53,6% en janvier, puis à 52,8% en février.
« Nous avions connu une tendance à la hausse de 54,1% en décembre 2022 et 53,6% pour janvier 2023. Ainsi, nous avons renversé la tendance à la hausse du taux d’inflation que nous avons enregistrée », a déclaré le statisticien du gouvernement, le professeur Samuel Kobina Annim.
L’inflation alimentaire est tombée à 59,1 % contre 61 % en janvier 2023, tandis que l’inflation non alimentaire est restée la même (47,9%) en février. « La réduction que nous enregistrons est davantage motivée par la stabilité que nous constatons d’un point de vue alimentaire par rapport à un non-alimentaire », a déclaré le statisticien du gouvernement.
L’inflation des articles produits localement a également baissé à 49% contre 50% le mois précédent, celle des articles importés a également baissé de 62,5% à 62,3%.
Selon le GSS, la baisse globale de l’inflation est un signe positif pour l’économie, car la banque centrale cherchera à tirer parti de cette dynamique par le biais de ses actions politiques. En plus du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale du Ghana qui, dans la dynamique de faire baisser la courbe, a encore relevé le taux directeur de 100 points de base, le faisant passer de 27 % à 28 %.