LISBONNE, le 9 décembre 2022 -/African Media Agency(AMA)/- Le cabinet ivoirien Koffi & Diabaté remporte le prix du meilleur bâtiment Catégorie « Engineering » au World Architecture Festival 2022 pour le projet « Orange Village », le nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire, livré en janvier 2022.
Le jury, composé de professionnels du secteur, a décrit le projet comme : « Une utilisation audacieuse et splendide des nouvelles technologies, créant un exemple remarquable d’un bâtiment dans la zone émergente d’Abidjan (…) – dans une approche reflet d’une volonté d’innovation affirmée ». Le bâtiment Orange Village a remporté le prix de l’ingénierie face à d’autres projets d’envergure parmi lesquels le « SoFi Stadium » de Los Angeles, la « Paddington Elizabeth Line station » de Londres, ou encore le « Quay Quarter Tower », de Sidney (nommé bâtiment de l’année au WAF 2022). L’Agence Koffi & Diabaté Architectes a remporté sa première distinction au World Architecture Festival en 2018 dans la catégorie « bâtiment sportif » pour le Gymnase du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan.
UN IMMEUBLE TERTIAIRE ADAPTE AU CLIMAT TROPICAL
À travers une démarche architecturale ancrée dans la durabilité, les architectes ont conçu un bâtiment imposant à l’allure futuriste sur 7 niveaux en forme d’anneaux de 68 mètres de diamètre. L’ambition de ce projet était d’affirmer la position de leadership d’Orange à travers un bâtiment innovant et intemporel à la hauteur de ses objectifs affichés en Afrique de l’Ouest. Plus qu’un lieu de travail, pour le cabinet Koffi & Diabaté, le défi était de proposer un bâtiment pensé comme un lieu d’échanges et de créativité, reflet de l’ADN du groupe. Le projet s’intègre dans une réelle stratégie énergétique et environnementale dont la priorité est de réduire les consommations d’énergies, et ce, grâce à d’une doublepeau à fonctions thermique et esthétique.
UNE INGENERIE AU DESIGN SOPHISTIQUE
La complexité de cette façade double-courbure dont les motifs s’inspirent d’une balle de golf, a constitué un challenge de taille pour Koffi & Diabaté Architectes. Pour la modélisation et la fabrication de cette enveloppe sur-mesure, le cabinet s’est fait accompagner par l’entreprise marocaine Jet Contractors et le leader mondial de logiciels de modélisation 3D, Dassault Systèmes. L’utilisation de logiciels dernière génération a permis de créer une façade impressionnante constituée de 4000 pièces uniques qui s’imbriquent pour envelopper avec justesse la structure centrale du bâtiment.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Koffi & Diabaté Architectes.
À propos de Koffi & Diabaté Architectes :
Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés et d’une équipe de plus de 75 personnes qui croient tous fortement que le partage et l’échange sont l’ultime gage d’une nécessaire ouverture d’esprit. L’Agence travaille sur un large éventail de projets allant du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Notre mission : bâtir des édifices modernes, de qualité, tout en prenant en compte le style de vie et l’identité culturelle de nos clients, et toujours, l’intégration au territoire.
Contact Presse
Marilyne SINAMA
Responsable Communication
Koffi & Diabaté Architectes
+ 225 27 22 48 33 33
The post Koffi & Diabaté Architectes lauréat du Prix de l’ingénierie au World Architecture Festival 2022 pour le bâtiment « Orange Village » appeared first on African Media Agency.