C’était au cours d’une cérémonie très courue, qui s’est déroulée, le 15 novembre 2024 à Yaoundé.

Rodrigue Biloa est un jeune docteur en droit privé, fraichement recruté à l’université de Dschang. ‹‹ La Dame à la fenêtre ›› est son premier ouvrage. Dans cette œuvre romanesque, l’auteur raconte une histoire ordinaire. Ordinaire dans le sens que Rodrigue Biloa Agoua parle des fléaux qui minent notre société. A travers les anecdotes qui parlent du de l’œuvre. Ainsi ‹‹ La Dame à la fenêtre ››, est l’histoire d’une femme distinguée (Mamie), qui n’est pas bouillante, très calme et qui a en elle un chapelet au milieu d’un vacarme, emprunte le cargo voyageur pour ses déplacements. Âgé à peine de 18ans, Michel est un jeune garçon, intrigué par cette manière de faire, va l’aborder et commencer un dialogue. Les premières questions de ce jeune seront ‹‹ Que faites-vous dans ce car ? Pourquoi vous retrouvez-vous dans ce transport en commun ? ›› ces différentes questions constituent l’intrigue développé dans cet ouvrage.
L’ouvrage dédicacé, ce vendredi 15 novembre, est le reflet d’un miroir que l’on promène le long d’une route, comme l’avait affirmé le romancier français Stendal. Dans ce livre, l’écrivain nous embarque dans un car de fortune, un car qui transporte le personnage éponyme du livre.
Le narrateur de l’ouvrage démontre également dans ce récit que ‹‹ La dame à la fenêtre au 1er contact avec le titre pourrait renvoyer à une situation de vie de nuages, que non il s’agit de l’ingéniosité de l’auteur ››.
Ce roman principalement de l’amour, Mami, personnage éponyme raconte sa vie. Elle dévoile avoir un amour sans sincère et sans intérêt. L’auteur démontre également l’importance du transport en commun, un endroit où chacun ne fait que ce qu’il veut. De l’autre côté, le livre montre également l’importance du respect des aînés. Cela s’explique par le fait que pendant plus de 6h de voyage, ce jeune de 18ans est resté accrocher aux discours de la dame près de la fenêtre. Mais également de son éducation, qui a captivé l’adhésion de son interlocuteur.
Ce roman de 142 pages a été édité aux éditions Ifrikya.
Rodrigue Biloa Agoua auteur de cet ouvrage a indiqué qu’il va se battre pour que cet ouvrage soit inscrit au programme des établissements secondaires au Cameroun.

Cet article Cameroun: ‹‹ La Dame à la fenêtre ›› de Rodrigue Biloa Agoua désormais en bibliothèque  est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Journal du Cameroon